Les études aux Arts et Métiers

Dernière mise à jour, le 13 mars 1999


Comment rentrer aux Arts ?

On peut intégrer l'ENSAM par la voie la plus connue, celle de la prépa, sans passer outre les concours d'entrée, épreuves écrites et orales (bon courage !). Mais une voie tout aussi honorable existe depuis plusieurs années : on peut en effet accéder à l'ENSAM par le biais d'un BTS ou d'un DUT. C'est la voie que j'ai prise. J'ai donc fait un BTS Conception de Produits Industriels, après un Bac E ... je n'étais pas à l'époque un matheux ! Après ces deux années, j'ai pu entrer dans cette école renommée sur présentation d'un dossier (qui doit quand même être bon !) qui a donné suite à un entretien à Paris (technique et culture générale). Sur environ 900 élèves qui rentrent à l'ENSAM chaque année, 800 viennent de prépa et une centaine de DUT / BTS.
Voilà les conditions à remplir, selon le chemin que vous prenez.

En rentrant aux Arts, vous avez une formation générale afin d'acquérir toutes les connaissances de base pour un ingénieur. Les deux premières années se passent dans un centre régional (Aix en Provence, Bordeaux, Cluny, Angers, Lille, Châlons en Champagne ou Metz). Vous pouvez vous spécialiser dans différents domaines, en troisième année, à Paris. Mais comme il n'y a pas d'éducation sans réforme, cela est en train d'être modifié... Donc restons dans les grandes lignes. Ce que j'ai apprécié aux Arts, c'est la validation chaque semestre des études faites dans les différentes matières . On a une dizaine d'UVs (Unité de Valeur) à chaque examen et on ne revient plus sur les acquis.

Pourquoi cela est appréciable ? Parce qu'on peut ainsi "jouer" avec les semestres. S1 et S2 sont pour la première année. S3 et S4 pour la deuxième et S5, S6 pour la dernière. On a droit à deux semestres de crédit (équivalent d'un redoublement ou pour interrompre momentanément ces études). Au semestre S4, on peut partir à l'étranger pour un échange international. J'ai saisi cette occasion, et comme je souhaitais remettre mon espagnol à niveau, je suis parti à San Sebastían. Ensuite, il se trouve que j'ai eu une opportunité de CDD, et j'ai donc décidé, en accord avec la direction, de stopper mes études durant un semestre. J'ai repris les études par le S6, semestre du Projet de Fin d'Etudes (PFE), donc pas de cours. Enfin j'ai terminé à Paris, avec un semestre de décallage par rapport à ma Promotion, mais quelle expérience !

L'enseignement fourni permet de maintenir en permanence la théorie et les applications pratiques. Les projets dans les clubs font parfois l'objet d'une application dans un cours, ce qui est encore plus motivant.

Le Gadz'Arts est un ingénieur qui sait concevoir des produits et maîtriser les systèmes industriels. On le trouve dans tous les secteurs industriels, des hautes technologies et des services. C'est une personne polyvalente, qui sait travailler en équipe, qui s'adapte aisément, et dont ses compétences techniques et son sens des relations humaines sont particulièrement appréciés.

N'hésitez pas à aller voir les liens si vous souhaitez plus d'information sur les modalités d'entrée, notamment sur le site de l'ENSAM.


Page précédente retour